Mes ouvrages préférés !

Parmi les très nombreux ouvrages traitant du yoga pour enfants, j’apprécie :

  • Pour tous les cycles

« Yoga pour les enfants », de Swati et Rajiv Chanchani, préface de B.K.S. Iyengar – Guide complet illustré avec un manuel à l’usage des parents et des enseignants. Le grand intérêt de cet ouvrage : la précision des indications, des illustrations (dessins et photographies), la justesse des conseils donnés pour enseigner selon les âges. 

– « Yoga et enfants », de Brigitte Anne Neveux, Editions Le Relié. Cette femme, qui a été inspectrice de l’éducation nationale et responsable d’IUFM, est aussi présidente de la fédération française de Hatha Yoga. Le grand intérêt de cet ouvrage : la manière dont les fondements théoriques du yoga sont déclinés, de façon très concrète, pour les élèves. 

« Pratique de la concentration et de la relaxation, pour mieux apprendre à l’école », de Hélène Marquié-Dubié et Marie Baixas, Hachette Education – école primaire – Pédagogie pratique. Le « plus » de cet ouvrage : un CD pour imprimer toutes les postures en couleur, format A4 : support visuel utile pour vos élèves

« 100 % yoga des petits – Bien dans son corps, bien dans sa tête », d’Elizabeth Jouanne et Ilya Green, Bayard Jeunesse, Pomme d’Api. Le « petit plus » de cet ouvrage : un « tri » des postures par thème (exemples : « rituels du matin », « calme et concentration ».

  • Cycle 1 >

– « Relaxer les enfants à l’école maternelle », Michèle Guillaud, RetzEn apparence, ce sont des comptines toutes simples ; sur le fond, elles sont en lien avec la respiration, la posture du corps… donc tout y est. Formidable !  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s