Valorisation sur le site du Ministère de l’Education

L’utilisation du yoga et des techniques de relaxation agit réellement au service du bien-être et des apprentissages.

Je reconnais que j’ai parfois douté : entre l’idéal rêvé, qui teinte mon regard, et la réalité, quel écart ?…                        La question se pose, évidemment !

De fait, je remercie Xavier Meyrier, Inspecteur de l’Education Nationale, qui travaille pour les missions CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation), qui valorisent des pratiques pédagogiques autour de l’attention, la concentration et l’écoute. Celui-ci, qui était déjà en lien avec une professeur formée par le RYE, m’a proposé de venir passer une demi-journée dans ma classe (le 6 avril 2017) pour observer ma pratique. Il a pris le temps d’oberver les élèves au travail, de les interroger sur la tâche qu’ils effectuaient. Je me souviens qu’il a particulièrement été attentif, et avec bienveillance, à l’un des élèves du groupe qui semblait le moins réceptif aux outils « yoga-relaxation », mais qui, pourtant, en tirait bénéfice simplement en regardant les autres.

A l’issue de cette observation, et après avoir constaté les effets positifs de cette pratique que j’utilisais chaque jour, Xavier Meyrier m’a offert la possibilité d’une parution sur le site du Ministère de l’Education, Eduscol, dans la rubrique « expérimentations pédagogiques ». La voici :

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=13287

Précision : ces techniques ne sont pas des recettes miracles, je le dis et le répète ! Mais elles offrent comme un nouvel outil adapté aux enfants et relativement simple à mettre en œuvre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s