Ce que disent les textes officiels

Quels liens entre ce travail de « relaxation-concentration » et les textes officiels ? 

Voici d’abord la réponse de Xavier Meyrier, Inspecteur de l’Education Nationale et chargé de mission Cardie. Puis vous trouverez, en 2ème partie de cet article, la liste des domaines-compétences du Socle Commun et des programmes 2015 justifiant l’utilisation de ces outils au service des élèves et de leurs apprentissages.

Réponse de Xavier Meyrier : (https://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/19236)

« Favoriser le mieux être des élèves en s’appuyant sur des pratiques inspirées du yoga, de la sophrologie ou autres techniques de relaxation, concentration, méditation ….. rentre dans le développement des 10 compétences psychosociales définies par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui ont inspiré l’écriture du socle commun de compétences : Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions, avoir une pensée créative, avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles, savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions.  Ces pratiques s’inscrivent donc dans l’esprit des programmes et des instructions officielles, de l’école et du collège .
Elles visent à mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles face aux apprentissages : développer leur attention, favoriser l’écoute et la mémorisation …Ainsi elles permettent de gagner du temps d’efficacité en classe.

Dans le référentiel de compétences professionnelles des enseignants (servant à l’évaluation des stagiaires) figure l’item « Savoir instaurer un climat serein et de confiance au sein de la classe » et dans la grille d’évaluation du PPCR (commune aux enseignants du 1er et du 2nd degré) « Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages ».
Agir sur le bien être des élèves relève donc de la compétence professionnelle des enseignants et de leurs obligations professionnelles. »

Je remercie très sincèrement Xavier Meyrier pour cette contribution, qui encourage tous ceux qui s’engagent dans ce travail. 

Références au Socle Commun et aux Programmes 2015

Socle Commun > Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun : « développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres ». « L’élève se prend en charge personnellement et exploite ses facultés intellectuelles et physiques. Il acquiert ainsi la confiance en sa propre capacité de réussir et de progresser. » « L’élève développe sa capacité à résoudre les conflits de manière non-violente, et sa maîtrise des moyens d’expression, de communication, d’argumentation qui évite le recours à la violence. »

Programmes 2015 >

* Cycle 1

1.3 Une école qui tient compte du développement de l’enfant

« « Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. » (page 3)

3.2 Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

« Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres. » (page 6)

* Cycle 2 (lien explicité avec Socle C.)

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen : « L’expression de leurs sentiments et de leurs émotions, leur régulation, la confrontation de leurs perceptions à celles des autres s’appuient également sur l’ensemble des activités artistiques, sur l’enseignement du français et de l’éducation physique et sportive. »

* Cycle 3

Domaine 3 – La formation de la personne et du citoyen : « L’ensemble des enseignements doit contribuer à développer la confiance en soi et le respect des autres. »

Référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation 

(et lien avec référentiel support de formation Isfec 35)

http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html#Competences_communes_a_tous_les_professeurs

– Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

– Prendre en compte la diversité des élèves.

Capacités : prendre en compte les rythmes d’apprentissages des élèves.

Attitude : le professeur veille à ce que chaque élève porte un regard positif sur lui-même et les autres.

– Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Attitude : dans toute situation d’enseignement, le professeur veille à instaurer un cadre de travail permettant l’exercice serein des activités.

Et pour finir…

Interview de Simone Bonnafous (DG de l’enseignt supérieur et de l’enseignt pro.)

« Pour s’adapter durant toute sa carrière, aux évolutions du contexte, l’enseignant aura besoin d’inventivité. Ces notions sont présentes dans le concept de « compétences » dont le référentiel précise que chacune implique de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructive des sentiments« . C’est bien un professionnel réflexif, autonome et créatif qui sera le mieux outillé pour affronter de demain. »

Rien à ajouter !…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s