Maternelle : raconter une histoire

Voici une histoire que j’ai inventée pour faire faire quelques étirements et de la relaxation à une classe de Grande section. Simplifiez les consignes si vous avez des élèves plus jeunes. Pour que cela fonctionne, il faut faire avec eux, et même précéder leurs mouvements. Transformez-vous en lutin ! 

Résultat de recherche d'images pour "dessins lutins"Séance d’étirements et relaxation : « Les petits lutins cueuillent des fruits ».

Introduction – Entrée dans la salle de motricité > Nous entrons dans la pièce en farandole, en imaginant que nous sommes des petits lutins. Nous nous asseyons en tailleur, comme si nous étions dans notre terrier, tout petit. Nous « décidons » de sortir de notre terrier pour admirer la forêt et nous allons cueillir des fruits…

1er exercice : toilette (relaxation)

« Avant de sortir faire une promenade,  chaque petit lutin fait sa toilette  consciencieusement ! » Toilette du visage et du corps décrite dans page ad hoc, en suivant par exemple la progression suivante : séance 1 : toilette du corps : front, joues, yeux, oreilles, tête, cou, nuque, bras, torse, ventre, dos, jambes, pieds, mains ;  S. 2 : visage, plus précisément, puis corps plus rapide; S. 3 : visage plus rapidement, puis articulations.

2ème exercice : étirements de la colonne

« Le petit lutin sort de son terrier. Quel bonheur de sentir l’espace autour de soi ! Alors que son terrier est si petit, là, enfin, il peut se mettre vraiment debout… » (Nous nous étirons) : Extension légère vers le haut : « Chaque lutin aperçoit une belle pomme : il cherche à l’attraper, doucement, sans forcer… » Extensions latérales : « il cherche à la décrocher, en gardant ses deux pieds bien au sol pour ne pas tomber. » Flexion avant : « la pomme tombe, il se penche lentement, le dos bien droit, pour la ramasser devant lui, au sol. (posture de la pince) » Torsions LEGERES de chaque côté : « les pommes sont si grosses et si belles qu’ils ont envie de les partager avec des amis : pour les appeler bien fort, chacun plie les jambes et pose ses mains sur ses hanches…Tourne d’un côté : « ohé ! » ; de l’autre côté : « ohé ! » (3 fois).

3ème exercice : mimer le fait de manger un fruit (recentre, relaxe), écouter les bruits environnants :« Assis en tailleur, les lutins sentent leur morceau de pomme. Ils la dégustent (nous faisons semblant de manger : la langue tourne dans la bouche, passe devant les dents du haut, les dents du bas, bouche fermée. Mon conseil : mimer, faire les grimaces nécessaires ! et expliquer aussi les mouvements possible de la langue : devant les dents, derrière les dents… ) en savourant la douceur de son goût sucré. Puis ils posent leurs mains sur leur ventre : cette pomme fait du bien ! Les mains sur le ventre, nous percevons notre respiration qui fait un petit peu bouger le ventre. Pour finir, nous écoutons les bruits de la forêt. (Ecoute des bruits de la cour, du couloir, de la classe d’à côté…) . Quel bon moment !»

Retour au terrier…

Bonne séance ! N’hésitez pas à me dire si cela fonctionne avec votre groupe, et si vous avez envie d’autres « histoires », de même longueur, ou plus courtes… A bientôt. 

Florence

(Date de publication : 16/01/19)

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s