Pour Baptiste !

Baptiste a été l’un de mes 1ers petits élèves, il y a 11 ans. Aujourd’hui âgé de 13 ans, il est scolarisé en 6ème, section Ulis, dans un collège proche de chez lui. Le hasard nous a fait nous retrouver, et sympathiser, sa maman et moi. De notre amitié et de nos échanges, est née l’idée de proposer tous les outils que je développe dans ce blog à Baptiste. Objectif : qu’il puisse utiliser ces techniques corporelles pour retrouver le calme et se recentrer, après une journée d’école et avant les devoirs du soir.

Concrètement, j’ai donc animé 5 séances d’environ 1 heure, pendant une semaine de vacances. Cette transmission s’est appuyée sur nos échanges.

De mon côté, je disposais dans ma « boîte à outils » : une série d’albums pour poser des mots sur les émotions ressenties ; un bon nombre d’exercices de danse appris en formation cette année ; et enfin, une manière fraîchement acquise auprès de ma professeur de yoga, Sandrine Lecourt, élève directe de BKS. Iyengar, de proposer des postures de yoga adaptées aux enfants.

Du côté de Baptiste, la demande et les réactions ont été très clairement posées. Après chaque séance, Baptiste dictait à sa maman ce qui lui avait fait du bien, et ce qui l’intéressait le plus. Dès la 1ère séance, ses choix ont été nets : il a ressenti le besoin d’une petite lecture d’un album pour poser des mots sur un « état d’être » ressenti ; et il a opté pour la pratique des postures de yoga, exclusivement. De fait, nous avons pratiqué pendant 30 à 40 minutes chaque jour.

En fin de séquence, ce travail et nos échanges ont permis d’établir une liste de postures qui lui conviennent.  La voici.

Baptiste, MERCI pour cet excellent moment partagé ! Merci pour ta bonne humeur, ta curiosité, ta ténacité… et ton humour pétillant ! J’ai observé avec joie tous tes progrès au fil des jours. Grâce à toi, j’ai appris à ajuster au mieux ma manière de transmettre.

Un grand merci aux parents de Baptiste pour leur confiance et leur accueil.

Pour partager…

Dans le livre « Yoga pour les enfants », écrit par Swati et Rajiv Chanchani, préfacé de B.K.S. Iyengar, il est écrit : « Le mot « yoga » signifie joindre, unir. (…) Le yoga est un moyen par lequel nous pouvons rendre notre mental immobile, tranquille et libéré de toute distraction. »

Autrement dit, la pratique des postures corporelles, sans verbaliser inutilement, permet pratiquement instantanément un apaisement du mental.

C’est ce que Baptiste a immédiatement ressenti.

Liste des postures appréciées par Baptiste : (Illustrations tirées de « Yoga pour les enfants », écrit par Swati et Rajiv Chanchani, préfacé de B.K.S. Iyengar)

– Le sage                               jpeg le sage

–  la montagne                   jpeg tadasana

– le guerrier 1                  jpeg guerrier 1

 

 

– le guerrier 2                  jpeg guerrier 2   … la posture parfaite !

 

Guerrier2(Et voilà notre guerrier au lever du lit, pas encore bien réveillé !)

 

– le guerrier 3                                  jpeg guerrier 3

 

la charrue  (ta posture préférée ! Survole la photo pour lire les légendes…)

 

– la chandelle             jpeg chandelle

–   l’infini sans fin     jpeg l'infini sans fin

– le pont                      jpeg le pont

– le cobra   (sur la photo, Baptiste démarre la posture. Mains bien en plat, on lève le haut du corps en gardant le bas du corps sur le tapis).

cobra en cours

– la souris (les fesses bien posées sur les talons, continue d’allonger le dos petit à petit, allonge les bras, pose ton ventre sur tes cuisses…).

souris

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s