Rentrée 2020 : rendez-vous pour l’année scolaire à venir !

Chers  lecteurs !

Je vous souhaite à tous une belle année scolaire : qu’elle soit la plus imaginative et la plus agréable possible, malgré le contexte actuel.

Les mots que nous utilisons en disent long sur l’état d’esprit qui règne : au-delà de la prudence qui s’impose à tous, les « gestes barrières » disent l’ascétisme social qui pourrait nous guetter, si nous n’y prenons garde !

La période que nous vivons ouvre pourtant le champ de la réflexion en matière de bien-être des élèves. Malgré les masques, les lavages de mains, les « gestions de flux » de parents et/ou d’élèves, l’école demeure (et doit demeurer) un magnifique lieu de vie ! Dans des conditions encore plus tendues qu’à l’accoutumé, l’utilisation des exercices corporels que je diffuse (et dont je donne quelques exemples dans ce blog) prouve toute son utilité : le corps est un outil, bien vivant, qui nous permet de nous recentrer tout en nous aidant à désamorcer l’inquiétude, si elle existe.

Apaiser nos élèves, pour les aider à se concentrer, est une priorité, plus que jamais !

Pour l’année qui s’annonce, je vous propose donc d’ores et déjà deux rendez-vous pour l’année scolaire à venir.

Le 1er est en lien avec le collège Notre Dame de la Victoire, à Dinan, qui réitère mon intervention auprès de ses élèves de 6ème. Cette année, en plus des séances que j’animerai dans les classes pour cet établissement, je proposerai à ces élèves un point régulier dans ce blog, pour faire un focus sur une question ou un exercice transmis.

Le deuxième rendez-vous est à destination des enseignants de Bretagne. En remerciant les responsables de Formiris Bretagne pour leur confiance, j’aurai le plaisir d’animer deux jours de formation sur le thème « Attention – concentration : savoir guider les élèves dans  l’application d’exercices corporels pour les aider à entrer dans les apprentissages ». Ces deux jours auront lieu le mardi 20 octobre 2020 et le lundi 22 février 2021, dans un cadre exceptionnel et propice au ressourcement, ce qui me semble essentiel. A noter : l’inscription se fera très prochainement sur formiris.org, région Bretagne, sous le code  ID 30700092. Je diffuserai une information sur ce blog dès l’ouverture des inscriptions.

A très bientôt donc, pour le partage d’exercices et d’expériences, au service de nos élèves !

Florence

PS : Merci à chacun d’entre vous pour votre curiosité : ce blog a totalisé plus de 10 320 vues depuis mars. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s