Chère lectrice, cher lecteur !
Dans cette période si difficile (cet article étant diffusé le 20 novembre 2020), un très grand nombre de nos élèves souffre de difficultés de concentration accrues. L’observation des uns et des autres permet de dégager deux attitudes plus marquées qu’à l’accoutumée ; certains enfants adoptent une posture en retrait ; d’autres sont extrêmement agités tout en se déclarant fatigués.
Sans doute vivons-nous là, en partie, les effets du 1er confinement. A l’échelle de la vie d’un enfant, la période qui s’est écoulée entre mars 2019 et septembre 2020, même si un grand nombre d’entre eux est revenu quelques semaines à l’école au mois de mai-juin, représente un grand laps de temps. Selon la configuration des familles, certains auront passé beaucoup d’heures devant les écrans. D’autres (et parfois les mêmes) auront vécu dans le calme et sans contrainte. D’autres, encore, auront malheureusement été témoins de tensions, voire de violence.
Que faire, donc, pour apaiser et capter nos élèves ? Voici aujourd’hui 2 exercices corporels très simples et un album exceptionnel pour apaiser, travailler l’écoute et la concentration.
– Pour la maternelle voire le CP > une comptine mimée : « Petit pouce qui dort ».(Source : « Relaxez les enfants à l’école maternelle », éditions Retz)

Résumé de l’histoire : petit pouce a besoin de dormir ; je le couche en le repliant dans ma paume. Je ferme la porte de la chambre (je replie l’index), la porte de la salle à manger (le majeur), la cuisine (l’annulaire), la salle de bain (l’auriculaire). Quand petit pouce dort, nous restons silencieux. Et ce silence peut durer de plus en plus longtemps, avec une grande attention pour ne pas le réveiller ! Puis nous le réveillons doucement, en chuchotant, pour finir par lui faire dire bonjour à tous les doigts en donnant leur nom respectif.
Ci-dessous, le pdf de la comptine !
– Pour tous les cycles, en adaptant la consignes et les images utilisées > un exercice corporel que j’ai adapté au fil des années : « Les mains en coquillages… »

Résumé de l’histoire mimée : après avoir frotté et chauffé les mains l’une contre l’autre, chacune se transforme en coquillage pour se poser sur une oreille. Confortablement installé(e), les yeux fermés, la respiration prend des sonorités de vagues déferlant sur le sable… Lorsque l’exercice est terminé, le retour en classe se fait en portant son attention sur les bruits extérieurs, puis en replaçant son attention dans la classe. Enchaînez alors directement sur le travail à suivre, en profitant de la concentration ouverte !
La consigne audio ci-dessous est guidée pour des élèves de maternelle. Adaptez-la à votre contexte de classe. Faites les gestes avec vos élèves pour les rassurer et leur montrer comment faire. Avec le temps, ils plongeront réellement dans cette écoute très apaisante !
A noter, il peut être utile de faire écouter le « vrai » bruit des vagues. En voici un (en remerciant le site lasonoteque.org) :
– Pour finir, je partage un coup de cœur pour un album formidable :
« Akiko la silencieuse, petit conte zen », de Antoine Guillopé, au éditions Picquier Jeunesse.

Dans cet album, Akiko savoure les sons de la nature et prend tour à tour différentes postures pour devenir abaille (les bras derrière la tête), grenouille (accroupie sur le sol), arbre (les bras tendus vers le ciel)… Les enfants suivent le rythme, écoutent et imaginent, portés par les illustrations exceptionnelles. « Un yoga poétique et imaginé », résume l’éditeur. Magnifique !
Lien pour le site de l’éditeur : http://www.editions-picquier.com/ouvrage/akiko-la-silencieuse/
Belle application !
Florence