Bonjour à tous !
A la demande d’une collègue, voici 4 exercices très simples à mettre en œuvre, même en cette période de l’année déjà très agitée !
– L’exercice « 1, 2, 3, 4, 5 »
Durée : environ 1 minute. Objectif : offrir un « sas » aux élèves, un temps dédié, pour leur permettre de se recentrer pour mieux entrer dans le travail. Déroulement : en 5 temps, vous accompagnez vos élèves pour se repositionner, se recentrer, et se mettre à l’écoute. Niveau de difficulté pour la mise en œuvre : aucune, si ce n’est la nécessité de parler lentement et fermement en même temps. Il faut ralentir le rythme, mettre les enfants à l’écoute, mais créer leur attention vigilante par le timbre de la voix.
Adaptation possible : quand l’exercice est connu, vous pouvez le guider avec un bâton de pluie et en mimant avec le corps.
Enregistrement audio :
– 3 exercices pour ancrer et dénouer les tensions : la montagne (avec des racines), chasser les nuages, et la poupée de chiffon
Remarque : l’association « montagne » et « racines » ne gêne pas les enfants car ces exercices font appel à l’imaginaire. La 1ère fois, je présente la posture en disant : « Nous nous transformons en montagne. Nous sommes solides, forts, dressés vers le ciel. Pour résister dans la tempête, nous imaginons que nous avons des racines, comme les plantes de notre patio. Nous allons faire descendre nos racines, sous nos pieds, en soufflant… etc. »
Durée : une minute pour chaque exercice. Objectifs : ancrer (avec les pieds bien au sol, les jambes bien tendues, les racines) et dénouer les tensions (grâce à l’étirement de la colonne ou au relâchement musculaire). Déroulement : à proposer en entrant en classe, avant de s’assoir, ou entre deux exercices, en se levant à côté de sa table. Cela impose de bien cadrer le groupe pour qu’il y ait le moins de bruit possible lors de ces mouvements (se lever, s’assoir), sinon l’exercice ne portera pas ses fruits. Niveau de difficulté pour la mise en œuvre : pas de difficulté, si ce n’est le fait de faire avec vos élèves, car ils vous imiteront autant qu’ils vous écouteront. De fait, entraînez-vous à faire l’exercice (par exemple, le matin, pour vous offrir un réveil en douceur !).
Adaptations possibles : si vous êtes en séance de sport –motricité, un élève peut se transformer en « vent » pour venir tester la solidité des racines (l’ancrage) des camarades en les faisant doucement bouger, mains placés au niveau des biceps. Pour une classe de 25 élèves, comptez 3 élèves pour faire le vent ! Pour l’exercice « chasser les nuages », on peut les chasser dans le dos (c’est une idée d’un de mes élèves !), pour ouvrir les épaules. Les doigts sont croisés derrière le dos, et on étire les bras vers l’arrière (sans tourner les paumes vers l’extérieur), doucement.
La montagne (la consigne intègre des racines imaginaires, pour travailler l’ancrage).

Chasser les nuages


La poupée de chiffon (à guider avec un instrument ou un claquement de doigt pour rythmer l’exercice, un son pour chaque mouvement).

Bon courage pour cette fin de période, en espérant que ces exercices vous soient utiles !
Florence
(06-12-2020)