Emotions et yoga en Cycle 1

Pour accompagner nos élèves de Cycle 1 dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions, il est très efficace de relier l’approche langagière basée sur l’exploitation d’albums à une approche corporelle. Objectif : que les enfants acquièrent un répertoire d’exercices simples, qu’ils pourront utiliser pour s’apaiser. En vue des Jeux départementaux 2021 organisés par l’UGSEL 35 sur le thème « Vis tes émotions », j’ai animé un atelier de découverte sur ce thème le mercredi 10 mars 2021.

Voici, ci-dessous, quelques supports utiles pour travailler avec vos élèves :
  • Les visuels des postures découvertes ensemble, classées par émotion choisie en vue des Jeux départementaux : cliquez sur le pdf pour découvrir les visuels correspondants… (Précision : cette liste est non exhaustive, et les élèves peuvent « piocher » dans toutes les familles de postures en fonction de leur ressenti personnel !)

Précision : les postures n’ont pas pour objectif de mimer l’émotion, mais de faire le nécessaire pour un retour à l’équilibre émotionnel. Par exemple : dans le cas de l’émotion « peur », on propose de détendre (postures vers l’avant) puis d’ouvrir le haut du corps, la cage thoracique (postures d’ouverture).

  • Pour trouver diverses pistes de travail à partir des albums => 2 documents Eduscol très complets :
  • Pour choisir les albums que vous pourrez emprunter en médiathèque ou acheter (en plus des albums offerts par l’UGSEL 🙂

une liste d’albums établie en 2008 (toujours très pertinente !)

une liste moins fournie mais spécifique pour la journée UGSEL, (liste que j’ai établie grâce à l’aide d’Hélène, animatrice de la médiathèque de la commune dans laquelle je travaille -Merci Hélène !) :

  • Pour disposer d’une liste de vocabulaire adapté avec une graduation :
  • Pour faire représenter une situation réelle à vos élèves, et guider une dictée à l’adulte, en lien avec les programmes 2015 : deux modèles d’intitulés à adapter selon vos besoins
  • Pour faire découvrir quelques postures à vos élèves pendant les séances de motricité : deux trames d’histoires à enrichir

=> « Les lutins » : « En arrivant dans la salle de motricité, chacun va se transformer en petits lutins. Nous sommes tous petits, et recroquevillés dans notre terrier (se mettre à genoux ou accroupis). Nous avons envie d’aller nous promener ! Donc nous allons sortir de notre terrier (mimer une marche en restant sur place) ; quel plaisir de nous retrouver dans la forêt ! Nous nous étirons (enchaîner les étirements latéraux et vers le ciel). Et nous commençons à nous promener (marcher sur place en posant les pieds doucement). Tout d’un coup, nous voyons de beaux arbres, portant de beaux fruits ! Ce sont (… selon la saison, des cerises, des pommes !…). Nous en cueillons (s’étirer d’un côté, ramener le corps au centre, faire mine de poser le fruit devant ses pieds).

Puis nous continuons notre chemin (faire mine de marcher). Et nous rencontrons : (choisir les exercices adaptés) un arbre, une grenouille, un moustique, une fleur, un paon, etc.

La promenade nous a fatigués. Nous avons envie de revenir dans notre terrier ! (Mime d’une marche calme, puis d’un retour en rentrant dans le terrier avec l’exercice de « la souris »). Nous avons besoin de repos ! (S’assoir en tailleur pour finir, ou s’allonger en « nuage ».)

=> « Le gâteau d’anniversaire » : nous imaginons que la salle de motricité est un gâteau d’anniversaire géant!… Nous sommes d’abord de belles bougies (la posture de la montagne peut alors faire office, nous sommes solidement ancrés dans le gâteau !). Puis viennent se placer des figurines en pâte à sucre, entre les bougies : grenouille, fleurs, etc.

Bonne application à tous !

Et un grand MERCI à l’UGSEL 35 pour la confiance accordée et la dynamique partagée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s