Formation régionale : astuces et conseils pour les participants

Bonjour à tous !

Un grand merci à tous pour votre attention pendant cette 1ère journée de formation ! Mardi 26 octobre, nous étions accueillis dans un cadre magnifique, à la Maison des Frères de Ploërmel… Travailler dans un tel lieu, dans le calme et au milieu des arbres, était idéal pour notre concentration !

Voici donc, comme promis, le bilan de votre travail par petits groupes de niveau, et quelques astuces complémentaires à l’ensemble des exercices vus pendant cette 1ère journée.

  • Astuces pour la maternelle : les exercices qui nécessitent d’être en mouvement (par exemple : « la chute d’eau », « l’arbre », « le guerrier »…) doivent être appris en salle de motricité avant d’être utilisés « à l’unité » en salle de classe, dans un espace plus restreint. Il est intéressant, dans un 1er temps, de s’appuyer sur des visuels : cela permet aux élèves qui n’ont pas d’image mentale de comprendre ce qu’est une montagne, une grenouille, etc… Ensuite, je propose de raconter une histoire : les enfants adorent cela, entrent dans l’histoire et jouent les personnages consciencieusement.

Voici quelques supports pour vous aider :

*un diaporama à compléter en fonction de vos besoins :

  • Deux trames pour raconter des histoires
441,409 Gateau Anniversaire Imágenes y Fotos - 123RF

=> « le gâteau d’anniversaire géant » : la salle de motricité devient un gâteau concocté pour un petit géant, ou une petite géante…

Nous nous répartissons pour nous transformer en bougies, puis en petits personnages en pâte à sucre placés pour décorer le gâteau. Chaque personnage est une posture corporelle. Tout est bon (c’est le mot !) pour faire faire ce que vous voulez, par exemple : marcher avec précaution, lentement, sur place, en déroulant le mouvement de la marche et la pose du pied au sol, pour ne pas tomber dans le chocolat. Jouez avec votre imaginaire, mais préparez votre séance pour enchaîner relativement rapidement les exercices. Si les exercices s’enchaînent à la bonne vitesse, les élèves suivent et vous « tenez » le groupe.

Les Lutins - Atelier pour enfants - Home | Facebook

=> « les lutins » : nous nous transformons, et nous commençons assis en tailleur dans notre terrier.

« Les petits lutins se réveillent : avant de sortir faire une balade dans la forêt, il font leur toilette consciencieusement… (exercice : automassage du corps). Puis ils sortent de leur terrier : quel bonheur de sentir l’espace autour d’eux ! (étirements vertical + latéraux). Alors que le terrier est si petit, là, enfin, ils peuvent se mettre debout… Ils marchent dans la forêt (marcher sur place, lentement). Ils aperçoiven de belles pommes : ils l’attrapent, doucement (à nouveau, étirements latéraux) et les posent dans leurs paniers (flexion avant)…Et puis ils vont se promener dans la forêt et rencontrent … une grenouille, un chat, etc. (et vous ajoutez les exercices choisis).

A la fin de l’histoire, on peut imaginer que l’on se rassoit en tailleur pour déguster les pommes cueillies : il faut faire semblant de manger, la bouche fermée…

N’oubliez pas : proposez sans imposer, car le schéma corporel des enfants se construit petit à petit ; prévoyez un retour au calme en ralentissant le rythme de la séance et en terminant par « la souris », par exemple, et en laissant les élèves profiter de ce temps.

Les groupes de parole pour les parents, une démarche d'émancipation |  Enfant Différent
  • Résumé de vos exercices pratiques par groupes de niveau :

=> le groupe de l’école maternelle de Pontivy a choisi 2 situations :

Pour canaliser un groupe agité avant de donner une consigne : vous avez choisi et guidé (avec pertinence !) le « 1-2-3-4-5- » et l’automassage du visage.

Pour calmer un groupe agité au retour de récréation : la montagne, l’arbre dans le vent, les racines. Variante : c’est un enfant qui guide.

=> le groupe avec Lydie (MS-GS) a choisi d’entraîner un échauffement avant une séance de motricité : étirements verticaux-latéraux-en flexion puis chien tête en haut/en bas OU déverouillage des articulations en musique puis « le guerrier ».

=> Pascal et Elodie (CE1-CE2) : pour un groupe agité en début d’après-midi : montage avec « faire plonger les racines » debout, puis s’assoir pour une respiration ballon et un palming. J’ajoute: on peut faire plonger les racines en étant assis, également.

=> Groupe de Myriam (GS-CP-CE1) : pour relancer un groupe apathique entre deux ateliers, vous avez choisi « la montagne », « chasser les nuages », « l’oiseau », des tapotements du corps (exercice que vous avez intégré en plus), et une écoute des sons.

BRAVO ET MERCI A TOUS pour votre implication ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page, les questions se partagent ! A bientôt, et en attendant, bonne application !

Florence

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s