Entre novembre et mars dernier, l’école Notre Dame de St Grégoire m’a sollicitée pour intervenir auprès des 6 classes de MS-GS, GS et CP.
Deux thématiques ont été retenues. Pour les MS-GS et les GS, il s’agissait d’aider les élèves à mieux vivre leurs émotions, en utilisant les postures de yoga. Les enseignantes avaient au préalable déjà travaillé sur les émotions par le biais d’albums. Concernant les CP, la demande a été de faire découvrir le yoga aux trois groupes classes. Nous avons démarré au gymnase, dans un espace immense aux yeux de ces petits, puis terminé dans la salle de motricité de l’école, chacun sur un tapis individuel.

Concernant les MS-GS, l’alphabétisation émotionnelle (c’est-à-dire la capacité à reconnaître l’émotion, à la dire, à expliquer pourquoi on la ressent) se construit petit à petit. A la fin de la séquence, et grâce à la ténacité des enseignantes, les enfants ont appris (ou commencent à apprendre) qu’ils peuvent désamorcer l’énergie de l’émotion pour mieux revenir au travail. Le témoignage de Carole (pris sur le vif merci Carole!) raconte comment les enfants se sont appropriés les outils corporels.
Pour les CP, la découverte du yoga a été progressive. Des postures simples, sans exigence, nous avons petit à petit évolué vers des équilibres, des équilibres à deux… Comme dans le sport, le yoga permet de travailler l’esprit d’entraide, l’esprit d’équipe et la concentration. Comme dans le sport, il permet aussi d’apprendre à conjuguer ténacité et lâcher-prise : « Je tiens l’équilibre en fixant un point, j’oublie ce qui est autour de moi… Je continue à tenir, je maintiens mon effort, sans me crisper ».

Un grand grand merci à tous ces petits élèves attentifs et curieux ! Et un immense merci aussi à l’équipe enseignante pour nos échanges !
(Publié le 3 mars 2022)