Bonjour à tous !
Les jeux départementaux organisés par l’UGSEL 35 pour le cycle 1 vont enfin avoir lieu ! Merci à toute l’équipe d’organisation pour sa ténacité…
Voici, ci-dessous, de quoi vous aider à bien préparer cette journée. Piochez, téléchargez, adaptez, n’hésitez pas ! L’objectif est de préparer vos élèves à savoir reconnaître les émotions, les nommer et les dire, mais aussi à savoir détecter ce qu’elles font dans le corps pour les « sentir » arriver afin de les désamorcer avant qu’elles ne prennent trop de place dans le fonctionnement du mental. Nous sommes là dans le registre du « devenir élève », mais nous travaillons aussi, avec tout cela, la capacité à entrer dans la concentration en évacuant les pensées parasites.
N’hésitez pas à poser vos questions, en bas de page, en précisant votre niveau de classe et votre effectif. Je vous répondrai au mieux.
Belle application, et rendez-vous le 2 ou le 3 juin !

Voici, ci-dessous, le supports utiles pour travailler avec vos élèves :
- Une synthèse des visuels avec les postures découvertes ensemble, classées par émotion choisie :
Précision : les postures n’ont pas pour objectif de mimer l’émotion, mais de faire le nécessaire pour retrouver un équilibre émotionnel. Par exemple : dans le cas de l’émotion « peur », on propose de détendre (postures vers l’avant) puis d’ouvrir le haut du corps, la cage thoracique (postures d’ouverture).
- Pour trouver diverses pistes de travail à partir des albums => 2 documents Eduscol très complets:
- Pour choisir les albums que vous pourrez emprunter en médiathèque ou acheter (en plus des albums offerts par l’UGSEL 🙂
– une liste d’albums établie en 2008 (toujours très pertinente !)
– une liste moins fournie mais spécifique pour la journée UGSEL, (liste que j’ai établie grâce à l’aide d’Hélène, animatrice de la médiathèque de la commune dans laquelle je travaille -Merci Hélène !) :
- Pour disposer d’une liste de vocabulaire adapté avec une graduation :
- Pour faire représenter une situation réelle à vos élèves, et guider une dictée à l’adulte, en lien avec les programmes 2015 :
- Pour faire découvrir les postures à vos élèves pendant les séances de motricité : deux trames d’histoires à enrichir

=> « Les lutins » : « En arrivant dans la salle de motricité, chacun va se transformer en petits lutins. Nous sommes petits, recroquevillés dans notre terrier (se mettre à genoux ou accroupis). Nous avons envie d’aller nous promener ! Donc nous allons sortir de notre terrier (mimer une marche en restant sur place) ; quel plaisir de nous retrouver dans la forêt ! Nous nous étirons (enchaîner les étirements latéraux et vers le ciel). Et nous commençons à nous promener (marcher sur place en posant les pieds doucement). Tout d’un coup, nous voyons de beaux arbres, portant de beaux fruits ! Ce sont (… selon la saison, des cerises, des pommes !…). Nous en cueillons (s’étirer d’un côté, ramener le corps au centre, faire mine de poser le fruit devant ses pieds).
Puis nous continuons notre chemin (faire mine de marcher). Et nous rencontrons : (choisir les exercices adaptés) un arbre, une grenouille, un moustique, une fleur, un paon, etc.
La promenade nous a fatigués. Nous avons envie de revenir dans notre terrier ! (Mime d’une marche calme, puis d’un retour en rentrant dans le terrier avec l’exercice de « la souris »). Nous avons besoin de repos ! (S’assoir en tailleur pour finir, ou s’allonger en « nuage ».)
=> « Le gâteau d’anniversaire » : nous imaginons que la salle de motricité est un gâteau d’anniversaire géant!… Nous sommes d’abord de belles bougies (la posture de la montagne peut alors faire office, nous sommes solidement ancrés dans le gâteau !). Puis viennent se placer des figurines en pâte à sucre, entre les bougies : grenouille, fleurs, etc.
Un grand MERCI à l’UGSEL 35 pour la confiance accordée et la dynamique partagée.