ABC de la pratique en classe

Comment guider un exercice de relaxation-concentration avec un groupe classe ?

  • En maternelle, deux cas de figure : si les exercices sont faits en classe, ce qui suppose que ce soit par exemple des étirements, un auto-massage (exercices qui prennent donc peu de place), on peut guider tout le groupe en ralliant petit à petit les récalcitrants. Pour les postures découvertes et entraînées en motricité, il me semble contre-productif de guider un groupe de 30 élèves : pour l’avoir testé chez des collègues de TPS-PS ou PS-MS, il m’était impossible d’avoir les yeux sur chacun, impossible de capter l’attention au mieux. Dans ce cas, à mon sens, mieux vaut diviser le groupe en deux et confier un demi-groupe à l’Asem pendant que l’on guide l’autre demi-groupe, en inversant ensuite. Sans consacrer toutes les séances de motricité d’une période à cela, on peut envisager quelques-unes, ou bien d’ouvrir et de clore une séance de motricité « classique » par des postures.
  • en primaire, pour l’avoir testé, il est possible de guider un groupe entier en sport (dans un dojo) pour découvrir les postures, avant de les adapter en classe. La découverte en dojo permet de comprendre « l’ampleur », la direction des différentes parties du corps lors de la posture. Les enfants aiment les défis, la découverte ! La posture adaptée en classe se réfère ensuite à cette 1ère expérience vécue.
  • Peu de mots, pas de long silence non plus pour ne pas perdre les élèves. Faire court et précis.
  • Faire pour soi (pour tester) puis avec eux !

Les études prouve que l’on transmet bien ce que l’on aime… Les formations que j’ai suivies partaient du postulat qu’il faut être pratiquant de yoga pour transmettre les postures aux élèves. Mais tous les enseignants ne sont pas yogis !… En attendant… quelques postures simples peuvent être une 1ère étape pour s’exercer soi-même, avant de transmettre. En résumé : s’exercer pour soi, avant de guider les élèves.

  • Quelle liens créer entre pratique en motricité-sport-salle de classe ? Pour ma part, je guide des mini-séances de 15-20 minutes en motricité, en début d’année ou pendant les périodes d’agitation forte ; en parallèle, en classe, quand cela s’avère nécessaire, je propose des petits temps (exercices ou postures), 2-3 minutes. Et nous avons créé un espace spécifique (notre « bulle de calme ») où chacun peut se rendre, pour faire 3 postures au choix.
  • Précaution : vérifiez qu’aucun enfant n’a mal au dos ; ne jamais faire faire un exercice douloureux pour un enfant.
  • Pour finir…   : patience, précision, persévérance… et légèreté !

Image associée