Etre concentré ne se décrète pas. A l’heure des écrans à gogo, des rythmes de vie décalés, des films « tout public » où les images violentes sont légion, les cerveaux des enfants ont 1000 raisons d’être agités ! Pour un élève, faire un focus des pensées sur un seul sujet (le travail) suppose d’oublier tout le reste. Et cela s’apprend !
L’échelle de Patanjali que j’ai mentionnée dans la page d’accueil est constituée d’étapes successives pour parvenir à la méditation et à l’état de stabilité parfaite. L’utilisation partielle de cette échelle consiste à la suivre en s’arrêtant à l’état préalable à la méditation : l’état de concentration (que nous recherchons tous, pour nous comme pour nos élèves !).
La formation que j’ai suivie auprès du RYE se base sur cette progression que je suis sans faillir car elle me semble absolument juste. Voici donc les paliers de cette échelle, sorte de « préalables » à la concentration, et leurs liens dans ce blog :
- 1er palier : bien-vivre dans son groupe –ici, son groupe classe-.
- 2ème palier : se nettoyer des tensions, du corps et du mental, et apprendre à se connaître. Pour nos classes, ce sera : apprendre à reconnaître et nommer ses émotions pour les mettre à distance ET pratiquer quelques exercices pour dénouer les tensions du corps.
- 3ème palier : pratiquer des postures corporelles. Dans nos classes : ce seront des exercices pour se positionner correctement, se recentrer physiquement.
- 4ème palier : prendre conscience de son souffle, s’apaiser grâce à lui, et respirer correctement. Objectif : oxygéner correctement le cerveau !
- 5ème palier : se détendre. Objectif pour nos enfants-élèves : calmer le flux des pensées, calmer le mental, pour « ouvrir » la capacité intégrer de nouvelles notions, enregistrer, mémoriser…
- 6ème palier : se concentrer !