Nettoyer les tensions et gérer ses émotions

Dès la maternelle, le stress ressenti par les enfants peut déjà être élevé. Entre autres sources de tensions récurrentes relatives à une journée scolaire, citons l’agitation et le bruit liés aux nombre d’élèves par classe et le bruit dans les cantines (à quand une vraie réflexion sur le sujet ?). Pointons aussi une « obligation de réussites » inhérente au système scolaire qui peut occasionner, pour certains, un stress continuel. Et pour d’autres enfants encore, c’est une sincère incompréhension des règles posées pour vivre ensemble dans la classe qui sera source de contrariété, donc de stress !…

Pour les plus jeunes, les pleurs témoignent des nerfs à fleur de peau. Puis les coups sur la cour, une agitation et une nervosité permanente, et plus globalement, une forme d' »immaturité émotionnelle ».

Comment aider l’enfant à se « nettoyer » de ces tensions pour ouvrir les yeux sur son travail ?

A mon sens, la 1ère approche consiste à apprendre aux élèves à dire leurs émotions, pour poser des mots justes sur ce qu’ils ressentent.  Voir la page spécifique : « gestion des émotions« .

Cela étant, des exercices corporels sont aussi très utiles pour « nettoyer » les tensions : voir « libérer les tensions (cycles 1 2 3) « , pour découvrir quelques exercices adaptés.