Déconfinement : exercices corporels par thème, pour tous les âges

Chers parents, chers collègues !

Le déconfinement se profile, et cette nouvelle étape nous amène à inventer une autre manière d’accueillir nos élèves. Quant aux parents qui feront le choix de veiller sur leurs enfants à la maison, il s’agira de continuer à alléger le quotidien.

IMG-20200501-WA0001

Le pari à relever est contre nature : il s’agit d’offrir à nos élèves des moments de joie et le plaisir de revenir à l’école, sans jouer ensemble et en restant éloignés les uns des autres!… 

Imaginons : chaque élève à sa table, séparé des camarades. Comment faire, pour créer un lien commun, apaiser les tensions, offrir des temps de respiration… et aider à chacun à se concentrer ?

En réponse, je vous propose aujourd’hui une classification d’exercices, par thème.

Mes propositions sont adaptées à chaque situation (avec ou sans tapis, debout ou en restant assis). J’ai également choisi de proposer des postures de yoga un peu plus difficiles, notamment des postures d’équilibre et un étirement vers l’arrière : elles sont adaptées à des élèves de cycle 3 et de collège.

Ainsi, ensemble et à distance, vos enfants-élèves pourront les réaliser pour s’apaiser, se recentrer.

Voici donc 3 rubriques, qui seront mises en jour régulièrement :

Belle application !

Florence

Les sources des illustrations sont : Pédayoga (pour les dessins d’enfants sur fond de silhouettes d’animaux ou d’objets), le livre « Yoga pour les enfants » de Swati et Rajiv Changani, édition Yoga Iyengar (pour les photos d’enfants), et « Pratique de la concentration et de la relaxation pour mieux apprendre à l’école« , de H.Marquié-Dubié et M. Baixas, chez Hachette Edition (pour les dessins de la posture de la chauve-souris et de la respiration ballon). Voir la rubrique « mes ouvrages préférés« .

Merci à tous ceux.celles qui m’encouragent dans ce travail.