1 – Respiration « ballon » : une technique très connue, de plus en plus pratiquée.
Objectif : prendre conscience de la respiration : apaiser les émotions par le souffle.
Déroulement et consigne : (après avoir pris le temps de guider les enfants, pour être bien assis). Je pose les mains sur mon ventre. Et je sens le mouvement de mon ventre, sous mes mains, quand je respire. Ce sont des tout petits mouvements… Comme un petit ballon qui se gonfle, quand je fais entrer l’air, et qui se dégonfle, quand l’air ressort. » (Je guide, je répète, plusieurs fois, pour accompagner ce ressenti : pas trop de mots, mais un guidage constant.)
Un petit commentaire : je pratique cet exercice avec des élèves de Moyenne et Grande section. Pour des plus jeunes, je guiderai déjà pour comprendre la notion de « souffler », « respirer », « l’air qui entre par le nez, ou par la bouche »… J’ai vu une approche beaucoup plus « fine » de cette question en faisant un reportage sur le travail d’une sophrologue. https://professeursdesecoles.wordpress.com/2017/01/23/1427/
De nombreux liens sur internet : par exemple :
http://apprendreaeduquer.fr/aider-son-enfant-a-gerer-ses-emotions-technique-du-ballon/
2. « La bougie »
(voir page ad hoc)
3. Chanter… !
Objectif : chanter, donc expirer… et chanter ensemble avec les autres !
Commentaire : sur le sujet, je suis bien peu compétente. J’ai la chance de savoir que mes élèves chantent bien avec ma collègue qui a du talent pour cela. Et je n’hésite pas à utiliser un CD pour trouver un bon appui. J’apprécie, par exemple, les comptines « sons » chez Retz qui permettent de travailler l’écoute des sons. Paroles et rythmes très soignés, que les enfants de GS mémorisent avec plaisir.
4. « Souffler dans une paille » (faire semblant… ou pour de vrai)
Objectifs : allonger et amplifier l’expiration ; comprendre les termes « souffler », « expirer ».
Consigne :
* Si c’est « pour de vrai »… voir la photo ci-contre.
* Sinon, en coin regroupement, pour calmer l’énergie : « Nous allons faire semblant de souffler dans une paille. Tout doucement… nous faisons semblant, sans forcer… (3 secondes maximum, une seule fois !)
Commentaire : ce petit exercice trouve sa place dans l’enchaînement « 1 ,2, 3, 4, 5 ». On expire, dans une paille imaginaire, avant de respirer librement… et d’écouter.
5. (Faire semblant de) « Souffler les bougies d’anniversaire » (sur ses doigts)
Objectif : souffler, plusieurs fois, sans forcer…
Déroulement et consigne : (à l’occasion d’un anniversaire) « X fête son anniversaire aujourd’hui ! Quel âge a-t-il ? X, peux-tu nous montrer combien de bougies tu vas éteindre en soufflant, sur ton gâteau d’anniversaire ? … Nous allons faire semblant de souffler avec lui. 1, 2, 3… bougies (nous ouvrons nos doigts) : nous les soufflons (je mime aussi) : 1… 2…. 3…. ».