A partir du Cycle 3, une étape supplémentaire peut-être franchie : les élèves peuvent accéder à un état de concentration et d’intériorité suffisant pour se concentrer sur leur respiration. L’observation de leur rythme respiratoire suffit à l’apaiser.
- Respiration « triangle »
Objectif : aider l’observation de la respiration avec le support d’un dessin, celui d’un triangle.
Déroulement et consigne : « Je trace (ou je projette l’image de) un triangle au tableau. Nous allons caler notre respiration sur la forme du triangle. Chacun à son rythme va monter le long d’un côté, en inspirant, et descendre de l’autre côté, en expirant. Puis on remonte le long de ce côté, en inspirant, et on redescend, de l’autre côté, en expirant. Ainsi de suite, chacun à son rythme. » (Je laisse faire cet exercice pendant 1 minute).
2 – La vague (dessiner une vague au rythme de la respiration)
Déroulement, consigne : « Chacun prend une petite feuille de papier et un crayon. Nous allons chacun prêter attention à notre respiration et dessiner une vague pour la représenter : la vague monte quand on inspire, elle descend quand on expire. On peut fermer les yeux, pour mieux lier la respiration et le geste. C’est la respiration qui guide le geste : quand l’air entre, la main monte. Quand l’air sort, lorsque j’expire, le geste descend. »