Il me semble utile de distinguer l’objectif de relaxation de celui qui vise une meilleure posture et un meilleur confort. Rester assis des heures entières sur une chaise n’a rien de naturel !
Les « exercices » de yoga contribuent à faire prendre conscience aux élèves de la position de leur corps au travail. Je fais donc le choix, sur ce thème, de vous proposer quelques exercices-jeux qui peuvent aider les élèves à (re)trouver leur axe.
Cela pour deux raisons : travailler avec un dos (plus) droit, trouver sa verticalité, c’est garantir une respiration plus ample, donc une meilleure oxygénation du cerveau. Et peut-être plus encore parce que l’attitude du corps engage l’esprit (et réciproquement) : s’atteler au travail le dos rond et les épaules voutées n’a pas le même impact que les épaules ouvertes et bien assis sur sa chaise !
Petit bémol toutefois : je suis persuadée que certains enfants se tiennent « de travers » pour compenser, parfois, d’autres déséquilibres (bassin bloqué, par exemple, après une chute, ou une naissance difficile). Je ne force donc jamais un enfant à « se tenir droit ». Mais je rappelle fréquemment de penser à bien poser ses fesses sur la chaise ou par terre, à porter attention aux appuis, et à visualiser mentalement l’axe qui nous relie entre terre et ciel.
Pour en savoir plus, cliquez sur : cycle 1, cycle 2, cycle 3.
Ci-dessous, petit clin d’œil : une cause de scoliose scolaire ? 🙂