Posture de travail – Cycle 1

Ci-dessous : des titres d’exercices, leurs objectifs, le déroulement type, la consigne.

1 – « 1 ! 2 ! 3 ! 4 ! 5 !… »

Objectifs : donner le temps et apprendre aux enfants à s’assoir correctement, dos bien placé, en décomposant les étapes de ce placement, puis de se mettre « en état » d’écouter.

Déroulement et consigne :

« 1, je pose mes fesses là où je dois être assis. (Donner le temps aux enfants de rejoindre leur place). (Préciser si besoin que l’on pose les 2 fesses au sol ou sur le banc, ou sur la chaise !)

2, je pose mes deux pieds bien au sol si je suis sur un banc (une chaise), ou la tranche des pieds par terre si je suis assis en tailleur (je montre ce qu’est la tranche du pied).

3, je pose mes mains sur mes genoux, et je touche la douceur de mon pantalon, ou de mon collant… (Mine de rien, ce petit retour à la sensation de la douceur du tissu leur fait du bien…)

4, je souffle, comme si je soufflais dans une paille, lentement… (je mime aussi).

5, je respire librement, et j’écoute ! » (Les élèves sont alors posés et en état d’écouter la consigne de l’atelier qui suit).

2 – Faire le chat !   Le chat en salle de motricité/sport, puis le chat sur une chaise.

(Survolez les photos pour lire les légendes).

Objectifs : faire bouger le dos, la colonne vertébrale pour comprendre la notion de « dos rond/dos creux », et donc de « dos droit » ;  se détendre en soufflant en même temps que l’on fait le dos rond, et respirer plus librement ensuite.

(Si vous le souhaitez, voici comment les plus grands s’approprient l’étirement : « le chat » cycle 3)

Déroulement et consigne :

<en salle de motricité> (J’invente une histoire) : Nous nous transformons en chat ; tout d’un coup, un autre chat entre dans la pièce : nous avons peur, ou nous sommes en colère qu’il entre sur notre territoire : alors nous faisons le dos rond, et nous soufflons très fort (je fais avec eux). Le chat repart. Tout redevient calme. Nous regardons autour de nous (automatiquement, le dos se creuse légèrement : j’indique alors que le dos est creux).

<en classe> : proposer de faire le chat sur la chaise, et faire sentir que c’est le même mouvement. J’utilise toujours les termes « dos rond », « dos creux », pour ensuite faire sentir le « dos droit ».

3 – « La sieste express ! »

sieste express CE2

Mouvement instinctif : ouvrir, s’étirer…

 

Objectif : permettre aux élèves de s’étirer, ouvrir la cage thoracique, respirer en ayant le dos creux, puis dos rond… puis se repositionner dans l’axe… !

Déroulement et consigne :

« Je croise les doigts, je place les mains croisées-derrière la tête, comme un petit oreiller… on s’étire et on baille… J’ouvre les coudes, j’inspire ; j’expire, je ferme les coudes… c’est une petite sieste express ! »

4 – « Le pingouin » et « la bougie » (idées glânées lors de ma formation Pédayoga)

Voir la page « nettoyer les tensions« .

5 – « L’oiseau » (idée glanée lors de ma formation Pédayoga)

Objectifs : induire une respiration plus ample, grâce au mouvement des bras ; faire un très léger mouvement « dos creux-dos rond », pour ensuite mieux « saisir » la verticalité.

Déroulement : après avoir bien placé leurs pieds, leurs jambes (« comme des oiseaux sur une branche, attention à ne pas tomber ! »), nous ouvrons nos ailes puis nous les fermons. La consigne varie selon l’âge des élèves. Pour ce mouvement, l’attention est portée sur le mouvement des bras : ample, lent, partant du torse (et même du dos, dans l’idéal).

posture oiseau mené par un élève de GS

Un élève guide ses camarades pour la posture de l’oiseau.

Consigne (par exemple pour des élèves de Cycle 1) : « Nous nous transformons en oiseaux. Nous sommes d’abord bien posés sur notre branche. Nos pattes sont bien posées, nos pieds aussi, pour ne pas tomber. Nous nous entraînons à ouvrir et fermer nos ailes… On ouvre, on ferme… En fermant les ailes, on peut souffler en même temps. On recommence. (…) Quand on le souhaite, chaque oiseau peut voler dans la pièce. Lentement, en regardant autour de lui. Pour ceux qui le souhaite, on peut voler sur la pointe des pieds ! … Maintenant, tous les oiseaux reviennent sur leur branche, là où ils étaient au départ, près de leur nid. »