Posture de travail – Cycle 3

Comment se recentrer ? Pour les Cycles 3, tous les exercices cités précédemment restent valables. Le chat, par exemple, peut s’étirer entre deux exercices  !chat sur chaise CM2

Cela étant, des variantes et petits défis sont nécessaires pour que les plus grands aient envie d’entrer dans les exercices de relaxation-concentration. Voici quelques idées…

  1. « La montagne », à l’envers ! (debout à côté de sa chaise, ou en salle de motricité)

Objectifs : se tenir droit, dans l’axe, bien ancré, et ouvrir la cage thoracique.

Consigne : « Vous connaissez la posture de la montagne, forte et tranquille, capable de résister à toutes les tempêtes. Aujourd’hui, nous allons faire la montagne à l’envers ! Pour commencer, toujours le même principe, il faut bien nous ancrer dans le sol. Comme si nous mettions des racines très profondes sous nos pieds. J’inspire, puis j’expire, et je fais descendre mes racines sous mes orteils. J’inspire, puis je fais descendre mes racines sous mes talons. J’inspire… puis j’expire, du côté extérieur de mes deux pieds. J’inspire…, puis j’expire, du côté intérieur de mes deux pieds. J’inspire… j’expire, et je fais descendre mes plus grosses racines sous la plante des pieds. Maintenant, je vérifie mon axe : comme si un fil invisible me reliait OLYMPUS DIGITAL CAMERA
entre ciel et terre, en passant du sommet de mon crâne jusqu’à mes pieds. Je tire mes épaules vers l’arrière, sans perdre mon axe. Puis je guide mes mains vers mon dos, et je touche mes deux mains dans mon dos. Je fais progressivement, d’abord le bout des doigts, et si je peux, jusqu’à la paume de mes mains. » 

Je sens l’axe de mon corps : mes pieds qui sont ancrés dans le sol, le sommet de mon crâne vers le ciel, je suis relié(e) entre le ciel et la terre. Aucune tension. Mes jambes sont fermes et détendues. Mon dos est droit, sans tension. Ma nuque, mon cou, sont détendus. Mon visage est détendu. Je peux fermer le yeux… »

2. « La tortue ! » (exercice effectué assis(e) sur sa chaise)

Objectif : sentir le positionnement de la tête, le haut du crâne vers le ciel et le menton très légèrement rentré. Pendant les moments d’écriture, certains élèves s’appliquent tellement que leur dos se courbent, les yeux très proches de leur cahier… Prendre un peu de distance, le dos et la tête placés, dans l’axe, cela fait du bien !

Consigne : »Nous allons imaginer que nous posons notre menton sur 2 rails. Nous avançons le menton… puis nous le reculons, pour ramener la tête dans l’axe de la colonne. Nous recommençons : le menton s’avance… et nous faisons le même mouvement qu’une tortue : menton vers l’avant, puis menton légèrement rentré. (3, 4 fois, lentement). Pour finir, nous replaçons la tête droite, le haut du crâne attiré vers le plafond, vers le ciel, le menton très légèrement rentré, comme s’il allait vers le cou. »

3. « Sortir de l’axe » (debout à côté de la chaise ou en salle de motricité)

Objectif : sentir comment faire bouger et recentrer l’axe du corps à 3 niveaux : bassin, thorax, tête. Cette prise de conscience est un premier petit pas pour se replacer, de manière instinctive, pendant le travail sur table.

Déroulement : cet exercice est directement issu d’un échauffement de danse. J’en donne une consigne précise dans la page « nettoyer les tensions« . Ici, pour des élèves de Cycle 3, l’objectif est de faire bouger une seule partie du corps (tête, torse, bassin), en laissant le reste complètement immobile, pour sentir la « sortie de l’axe » de la tête, du torse, puis du bassin.

Consigne : « La tête fait des tous petits cercles, dans un sens, puis dans l’autre ; puis nous allons écouter le soleil avec une oreille (la tête se penche d’un côté), puis de l’autre. Puis nous décalons notre torse, à droite, à gauche, lentement. De nouveau, à droite, à gauche. Les hanches ne bougent pas, et les épaules restent au même niveau, horizontales. Puis le torse se décale vers l’avant, puis vers l’arrière. On recommence.  Le torse peut maintenant faire des cercles, alors que le reste du corps est immobile. Puis on se replace dans l’axe. Pour finir, c’est notre bassin qui va sortir de l’axe. On imagine que l’on pousse un tiroir avec une hanche : le bassin se décale d’un côté. Même chose de l’autre côté. Puis on décale le bassin, vers l’avant ; même chose vers l’arrière. Pour finir, on peut faire des cercles avec le bassin ; tout le reste du corps ne bouge pas, reste au même niveau. Et maintenant, nous replaçons ces 3 parties du corps dans l’axe : bassin, torse, tête. Nous sommes dans l’axe. »