Se concentrer – Cycle 1

Pour les plus jeunes, voici deux exercices : le premier permet un focus sur l’écoute des sons ; le second est une posture de yoga, avec un focus sur un équilibre.

1 – « Le bruit des vagues » suivi de « écouter les bruits de la cour » (Exercices qui peuvent être réalisés en salle de motricité ou en classe, assis, en 3 minutes maximum tout compris)

Objectif : focaliser son attention sur les bruits, après un retour au calme (« le bruit des vagues »), donc se concentrer sur les sensations auditives.

Déroulement : après avoir posé les mains sur les oreilles, on écoute le bruit de la respiration, qui est très proche du bruit des vagues sur le sable. Les enfants peuvent alors ôter leurs mains, et écouter attentivement les bruits : bruits de la cour, bruits de la classe voisine, du couloir, puis de la classe (s’il y en a). Dans la foulée, et en douceur… proposez l' »objet » de concentration (c’est à dire ce sur quoi vous voulez focaliser leur attention : la consigne par exemple) !

Consigne (après avoir pris le temps de s’assoir confortablement) :

Le bruit des vagues

Le bruit des vagues… apaisant.

« Savez-vous qu’ici, dans notre classe, nous pouvons écouter le bruit des vagues ? Imaginez : une main se transforme en coquillage, et vient se poser, doucement, sur une oreille… L’autre main se transforme en coquillage, et vient de poser, doucement, sur l’autre oreille… (Evidemment, les enfants ont fait les gestes, mais écoutent et regardent en se demandant ce qui se passe ! Donc je continue 🙂

Si nous écoutons attentivement, les mains collées doucement sur les oreilles, nous entendons les vagues sur le sable… C’est notre respiration, qui fait ce bruit, des vagues… » 

 

2 – « La fleur » (posture de yoga qui peut être effectuée en 2 minutes, en salle de motricité pour s’entraîner d’abord, puis sur le tapis du coin regroupement)

Objectifs : focaliser son attention sur la position des bras et des jambes, puis sur un équilibre inhabituel. Le petit « plus » de cette posture : l’acquisition du schéma corporel et de quelques mots relatifs au repérage dans l’espace.

Déroulement : après s’être assis par terre et avoir placé les pieds l’un contre l’autre (et non en tailleur), un bras vient se placer à l’intérieur de la jambe du même côté. Puis l’autre bras fait de même, avec la jambe de l’autre côté. Lorsque les bras sont placés, on soulève doucement les pieds, pour se retrouver en équilibre sur les fesses… bras et jambes sont comme des pétales.

la fleur GS

Une fleur les yeux fermés…

Consigne (après s’être bien assis comme indiqué ci-dessus) :

« Nous allons nous transformer en fleurs. Un bras devient pétale (mimer un bras, qui se soulève, devient tout souple…), et passe sous la jambe du même côté du corps, qui devient pétale à son tour. L’autre bras devient pétale, et se place à l’intérieur de la jambe du même côté, qui devient pétale à son tour. Quand nous nous sentons prêts, nous pouvons soulever les pieds, pour être une fleur ouverte dans le vent… »