Pour les élèves de cycle 2, comme pour ceux de maternelle, le focus de l’attention peut s’effectuer sur une sensation (ici, le touché, avec la prise du crayon), et un équilibre (un peu plus compliqué).
1 – « Saisir son crayon les yeux fermés » (assis, sur sa chaise, en 2 minutes)
Remarque : J’ai utilisé cet exercice avec des élèves de GS. Pour des plus grands, pourquoi ne pas l’utiliser en début d’année, pour reprendre les bonnes habitudes ? Dans ce cas, adaptez bien sûr la consigne comme vous le pensez, c’est vous le maître ou la maîtresse ! 🙂 Ce qui compte, c’est le temps de concentration sur les doigts de la main, les yeux fermés, qui procure détente et focus de la pensée.
Objectifs : s’apaiser (par le simple fait de fermer les yeux) ; se concentrer sur une sensation, le toucher, pour bien saisir son crayon. En résumé : concentration et détente.
Déroulement : les enfants ont appris, au préalable, à fermer les yeux sans avoir peur. Ici, ils vont se concentrer sur chaque doigt, l’un après l’autre, pour ensuite bien saisir le crayon en ayant leur attention portée, toujours yeux fermés, sur la manière de placer leurs doigts.

Les yeux fermés, concentration sur les mains pour mieux saisir le crayon.
Consigne : « Nous allons prendre notre crayon les yeux fermés, pour le saisir exactement comme nous l’avons appris. Nos yeux sont fermés. Nos fesses sont bien posées sur la chaise. Nos pieds sont bien posés au sol. Nous posons nos mains sur la table devant nous. Portez toute votre attention sur votre main droite. Je vous propose de lever le pouce de la main droite, puis de le reposer. Puis levez l’index, posez. Le majeur… l’annulaire… l’auriculaire… Portez votre attention sur la paume de la main droite… le dos de la main. Maintenant, portez votre attention sur la main gauche. Levez le pouce de la main gauche… reposez le doucement. Même chose pour l’index… le majeur… l’annulaire, l’auriculaire. Portez votre attention sur la paume de la main gauche, le dos de la main gauche. Maintenant, vous allez saisir le crayon placé devant vous : le pouce et l’index forment une pince, le majeur se place sous le crayon, l’annulaire et l’auriculaire sont repliés dans la paume de la main. Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez doucement ouvrir les yeux pour prendre le cahier d’écriture ouvert, et commencer le travail. »
2 – L’arbre (debout, en salle de motricité ou à côté de sa chaise)
Remarque : ce classique est déjà connu de certains enfants. L’essentiel est de bien ancrer le corps, de bien le placer, dans l’axe, pour ensuite ouvrir une jambe, et placer le pied sur les orteils pour maintenir un contact au sol, ou légèrement plus haut, le long du tibia.
Objectif : focaliser son attention sur un équilibre.

Posture tenue par une élève de maternelle, sans lever le pied trop haut.
Déroulement – consigne :
« Les deux pieds l’un à côté de l’autre, nous faisons descendre nos racines. Puis nous fixons un point devant nous, comme pour tenir grâce à un fil invisible qui relie nos yeux à ce point.
Maintenant, plaçons nos racines sous une seule jambe. L’autre jambe peut alors se lever un tout petit peu, pour ouvrir le genoux. Nos paumes de mains sont jointes. Nous pouvons lever légèrement le pied, en équilibre. Puis lever les bras, comme pour faire pousser les branches, et les ouvrir, pour faire pousser nos petites feuilles. »
Variante testée en cycle 3, pour travailler sur la coopération entre élèves : proposer un équilibre à 2.