Se concentrer – Cycle 3

Même principe que pour les plus jeunes (aider le cerveau à faire un « focus »), mais en « corsant » le jeu !

1 – Porter ses pensées sur chaque doigt de la main, une main après l’autre et/ou les parties du visage (exercice possible après que les élèves aient été habitués à faire des auto-massages des mains et/ou du visage).

Objectif : faire un focus des pensées sur une partie du corps (objet « concret ») avant de déplacer ce focus sur un « objet de concentration » abstrait (le sujet de travail).

Déroulement-consigne (si possible après que les enfants aient fermé les yeux) : « Nous allons porter toute notre attention sur les parties du visage et du corps qui vont nous être utiles pour le travail à suivre. Nos yeux sont fermés. Nous portons notre attention sur nos mains. D’abord celle qui tient le crayon. Le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire. Les doigts sont prêts à saisir le crayon. Nous portons aussi notre attention sur la paume de la main. Le dos de la main. N’oublions pas l’autre main, qui peut tenir la règle, le compas aussi. Portons notre attention sur le pouce de cette deuxième main, l’index, le majeur, l’annulaire, l’auriculaire. La paume, le dos de cette main. Portons maintenant notre attention sur notre visage. Pour bien travailler, nos oreilles doivent être attentives… Portez votre attention sur l’oreille droite, l’oreille gauche, qui vont écouter la consigne. L’œil droit, l’œil gauche, qui vont regarder attentivement le travail à faire. Notre nez, qui nous permet de respirer calmement. Notre bouche, qui articulera nos mots pour qu’ils soient bien compris.  Nous sommes détendus, et prêts à nous concentrer. Nous allons ouvrir tout doucement les yeux, frotter nos mains… nous étirer… et je vous donne la consigne du travail à suivre ».

Résultat de recherche d'images pour "ducobu copie"

L' »objet » de concentration peut différer d’un élève à l’autre !

 

2 – « Le moustique » (posture de yoga, qui peut être faite en classe ou en salle de motricité)

Objectif : faire un focus de la pensée sur un équilibre (focus sur une situation concrète, avec le corps, qui pourra ensuite être déplacé sur une situation abstraite, le travail à réaliser) -Survolez les photos pour lire les légendes-

Déroulement-consigne : « Pour commencer, posons nos pieds bien à plat, parallèles. Faisons descendre nos racines, pour être bien ancrés. Maintenant, déplaçons notre équilibre, pour être en appui uniquement sur un pied. On plie la jambe qui peut se lever, et on saisit la cheville avec la main du bras du même côté du corps. On fixe un point devant soi, pour aider l’équilibre, comme pour tisser un fil invisible entre nos yeux et ce point. On se concentre tranquillement sur ce point qui nous aide à tenir l’équilibre. Quand on se sent prêt, on peut se transformer en moustique, s’envoler… pencher le buste en avant, équilibrer la posture petit à petit… »

Variante pour s’amuser et travailler la coopération : chercher l’équilibre à deux !