Se détendre

En yoga, l’étape préalable indispensable pour accéder à la concentration porte une dénomination spécifique : le « retrait des sens ». Brigitte Anne-Neveux en donne une explication claire dans son ouvrage « Yoga et enfants » (voir liste) : il s’agit d’accéder à un état de calme, dans le lequel le yogi est « non distrait par ses sens extérieurs et intérieurs, non perturbé par ce qu’il voit, entend, sent, goûte ou touche. Ses sens sont canalisés par la direction qu’il a choisi de donner à son mental (…). »

Comment traduire cela pour nos petits élèves ?

La formation que j’ai suivie auprès du RYE (Recherche sur le yoga dans l’éducation) propose un module entier sur ce sujet, sur une année : autant dire qu’il est vaste ! Méthode Jacobson, sophrologie et méthode Vitoz, notamment, offrent chacune un type d’approche spécifique, passionnante et complémentaire : détente du mental par la détente musculaire, détente du mental par la respiration, détente du mental par la concentration sur les sensations et les parties du corps.  Je relate dans ce blog les exercices que j’ai testés et adaptés, afin qu’ils soient faciles à utiliser en classe et par tout enseignant, y compris les « non yogis ».

Et je me permets d’ajouter que tous les enseignants expérimentés savent « instinctivement » utiliser ces techniques : observer ses élèves, trouver des astuces pour les apaiser, tout cela fait partie du « savoir-faire » ! Il est cependant intéressant de comprendre comment fonctionnent ces techniques, et d’élargir sa palette d’outils.

Pour les curieux, cliquez sur : Se détendre-cycle 1, cycle 2, cycle 3.