Se détendre – Cycle 1

En maternelle, les jeux de doigts sont très efficaces, ainsi que les exercices d’auto-massage des mains et du visage. Trois mots à ce sujet : la sensibilité du visage et des mains est telle que la détente de ces deux parties du corps a un effet de relaxation immédiat.

  1. « Monsieur Pouce » (Jeu de doigts proposé dans l’ouvrage « Relaxer les enfants à l’école maternelle », Retz)

Objectifs : se calmer, se détendre par la concentration sur la position des doigts, et par la position du pouce « caché » sous les autres doigts (voir article ci-dessus) ; savoir rester en silence sans en avoir peur… ; savoir chuchoter ; connaître le nom des doigts.

Principe : replier les doigts un par un, en commençant par le pouce, qui se retrouve « caché » sous les autres doigts.

Consigne (celle du livre Retz, que j’ai adaptée au fil du temps) :

  • « Petit Pouce a besoin de dormir. Je le couche (je replie le pouce dans la paume). Je ferme la porte de la chambre (je ferme l’index). Je ferme la porte de la salle-à-manger (le majeur). Je ferme la cuisine (l’annulaire). Je ferme la porte de la salle de bain (l’auriculaire). A cet instant, je reste silencieuse quelques secondes, pour un temps de plus en plus long au fil des jours. Petit Pouce, tu dors ? (Je mime, je chuchote… ) (Pas de réponse!). Petit Pouce, tu dors ? (répéter la question deux ou trois fois… histoire de faire durer l’attente en silence !)

(Petit grognement de Petit Pouce qui dit :

  • « Je me réveille… (sortir le pouce de la main lentement en utilisant une autre petite voix)… et je dis bonjour à l’index (toucher le bout des deux doigts), au majeur (idem), à l’annulaire (idem), à l’auriculaire (idem). Et nous sommes prêts pour travailler ! »

2. Auto-massage des doigts et des mains

Objectifs : se détendre par la concentration de la pensée sur une partie du corps ; se détendre par le simple fait de la concentration sur le massage des mains ; préparer la main (les mains) et le bras (les bras) à la tenue du crayon, des ciseaux…

Déroulement : en suivant la consigne, au rythme indiqué, les élèves se massent les mains en commençant par le pouce. Après les 5 doigts, ils massent la paume de la main, le dos de la main. Je propose la plupart du temps de masser ensuite le poignet, coude, épaule, avant de passer à l’autre main. Car pour écrire précisément et sans tension, c’est bien la main et tout le bras, qui doivent être souples.

Consigne : « Je nettoie le pouce de ma main gauche. La main qui masse entoure le pouce, part de la base et fait comme si elle tournait, en appuyant très légèrement, en allant jusqu’à l’ongle du pouce. Donc de la base jusqu’au bout du pouce. Puis on change de doigts pour masser l’index… puis le majeur, l’annulaire, l’auriculaire. (Même déroulement pour les autres doigts). Puis on pose la main massée comme sur une table invisible, paume vers le plafond.
La main qui masse se pose en dessous, le pouce se replie dans la paume de la main qui est massée
(photo droite). Et on fait des petits cercles, en appuyant assez fort, pour masser l’intérieur de la main. Puis on retourne la main massée, et l’autre main se transforme en « brosse à cheveux de bébé ». Elle est douce, et elle vient masser le dos de la main. Même chose de l’autre côté. (Pour le massage des poignets, des coudes, entourer l’articulation avec la main-masseuse, et faire des petits cercles, ou un mouvement de flexion-extension. »

3. Autre voie d’accès à la relaxation : les postures du corps : ici « La souris » ou « l’ourson dans sa tanière » : une posture de yoga toute simple…

Objectif : se détendre, se recentrer.

Résultat de recherche d'images pour "la souris yoga"oursonGS2016

Déroulement-consigne : à genoux, fesses sur les talons, glisser les mains vers l’avant, pour finir le ventre collé aux cuisses, la tête posée front au sol, les bras détendus. Pour les enfants qui n’aiment pas se tenir ainsi, une variante : l’ourson dans sa tanière (l’enfant se place sur le côté, le front n’est pas sur le sol).