Pour les élèves de cycle 2, les exercices précédents s’appliquent (en adaptant les consignes). Peuvent être proposés, par exemple :
1. Auto-massage du visage (Exercice très connu ! Je partage avec vous quelques adaptations que j’ai testées…)
Objectifs : détendre le corps, donc le mental, en massant le visage ; revoir le nom de chaque partie du visage ; se mettre en projet pour la suite du travail.
Déroulement : après avoir chauffé les paumes des mains en les frottant l’une contre l’autre, masser le front, les tempes, le nez, le contour des yeux, la bouche, les joues, les oreilles, le crâne, le cou, la nuque. Le massage consiste à effectuer une légère pression avec le bout des doigts, en faisant de tout petits cercles. On peut imaginer que l’on veut « décoller » la peau de l’os qui est en dessous.
L’adaptation que vous pouvez exercer consiste à adapter votre consigne au travail à suivre. Par exemple : « Je nettoie mon front, pour apaiser mes pensées, et pouvoir me concentrer uniquement sur le travail. Je nettoie mes yeux –deux doigts massent dessous-dessus, dessous-dessus…-, pour bien regarder le travail que je vais faire ensuite. Je nettoie ma bouche –une main horizontale au-dessus, l’autre main placée horizontalement en-dessous-, pour bien prononcer les mots que je vais dire. Je masse mes oreilles (2 doigts en V, un doigt devant, un doigt derrière), pour les nettoyer du trop-plein de bruit, pour qu’elles puissent bien écouter la consigne qui va suivre. »
Autre astuce : jouer sur les mots du repérage dans l’espace, et sur le ressenti au bout des doigts. « Je nettoie mes joues, du bas vers le haut (ce qui fait faire une sorte de grimace !) pour retrouver le sourire si je ne l’ai pas encore… Je nettoie mes yeux, dessous, dessus… en-dessous, au-dessus, et je peux fermer mes yeux pour mieux sentir ce massage. Je nettoie mon nez, en massant l’arête du nez, du haut vers le bas, pour mieux sentir les odeurs des mets que je vais déguster pendant le déjeuner. Pour finir, je pose mes doigts sur mon menton, et je remonte le long de l’os de la mâchoire, jusqu’au oreilles, pour nettoyer mes oreilles du bruit. … »
2. « La poupée de chiffon ».
Objectif : détendre le mental en travaillant sur la détente musculaire ; détendre le mental par la concentration des pensées sur les grandes parties du corps., l’une après l’autre.
Déroulement : étape par étape, le corps se transforme en poupée de chiffon… (S’assurer au préalable que les élèves savent ce que c’est.)
Consigne : « Nous allons nous transformer en poupées de chiffons. Notre tête, va se transformer en tête de poupée de chiffon (je laisse doucement aller ma tête vers l’avant, cou détendu, le reste du corps reste droit.) Le haut du corps, devient celui d’une poupée de chiffon (je mime). Les bras… (bras ballants)… Le milieu du dos… le bas du dos… Les jambes (se plient lentement).
A ce moment, les enfants sont accroupis, ventre contre cuisse, les bras détendus. Je passe voir si le dos de chacun est bien placé, j’ajuste pour ceux qui ne se sentent pas confortables ainsi. Je les laisse un petit temps dans cette posture, profiter de la relaxation. Puis nous nous retransformons, en petit élève ou maîtresse, étape par étape, dans le sens inverse.
Adaptation : les élèves sont très rapidement capables de prendre la direction des opérations : l’un d’eux guide l’exercice, je fais les gestes en suivant ses consignes. L’enfant volontaire pour guider apprend ainsi à pose sa voix, parler suffisamment fort, utiliser les mots précis.