Jeu en maternelle : « Ecoute et mime ! »

Comment travailler les capacités d’écoute et de concentration en maternelle, quand certains enfants ont encore peu d’images mentales ? Ce début d’année scolaire m’a permis de mettre au point un jeu que je partage avec vous.

Pour les 14 MS et 12 GS de la classe que je partage avec ma collègue Claudie, j’ai proposé un jeu en salle de motricité, sur la base de l’idée développée dans l’ouvrage « Vers la phono – Maternelle Moyenne section » – chez Accès Editions. Dans cet ouvrage, il est proposé d’écouter des sons de la nature et de les reconnaître, puis de jouer à des jeux type « mémo ».

Pour mes élèves, j’ai repris le principe d’une écoute de sons pour l’utiliser comme « support » à des fins de motricité, relaxation et aide à la concentration. Concrètement, nous écoutons : le vent (qui souffle dans la montagne), un oiseau, une grenouille, un chat, un chien, un éléphant, une mouche, un serpent, une cascade, une souris. Et chaque lieu-animal reconnu est mimé, sous forme de postures de yoga.

1120x490-Montagne

Quelques précisions utiles :

  • la 1ère découverte de 3 ou 4 sons seulement se fait en classe, en montrant des images. Certains enfants n’ont jamais vu la montagne ou une grenouille, par exemple : une photo permet de faire un lien entre le son et l’animal ou le lieu, que l’on essaye de décrire en groupe.
  • Autre condition de réussite : mieux vaut charger les fichiers mp3 sur un téléphone et utiliser une enceinte de bonne qualité pour que les sons soient très clairs, beaux, et se succèdent assez rapidement.
  • Je ne dis pas que nous faisons des postures de yoga à mes petits élèves, en tous les cas pas pour le moment. En effet, ils ont besoin d’apprendre à se centrer : inutile de leur donner plusieurs informations à la fois, cela les disperse.
  • Concernant la manière de présenter les séances, j’annonce que nous allons aller nous promener dans un pays imaginaire ! Nous entrons dans la salle de motricité. Nous nous répartissons. Chaque enfant dispose d’un tapis pour ne pas avoir le corps ou le visage à même le sol pour les exercices à plat ventre. Une fois toutes ces conditions bien posées, nous partons en balade… au grès des sons qui se succèdent. Lorsque le vent souffle, nous sommes en montagne (posture de « la montagne » très solide, avec un bel ancrage). Nous écoutons un oiseau (posture de « l’oiseau »). Etc.

Je joins ci-dessous les sons que j’utilise et le pdf créé pour quelques images. Vous pourrez trouver beaucoup de sons gratuits sur internet pour compléter cette proposition !

support images relaxation 1

J’espère que ces supports vous aideront à créer une belle séquence.

Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de page si besoin.

Bonne application !

Florence

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s