A la maison, des postures pour chaque jour !

Chers lecteurs, chers enfants  !

Voici, mis en ligne pendant le confinement et au fil des semaines, des exercices de relaxation et des postures de yoga adaptés aux enfants. Ces exercices restent toujours valables à la maison. Objectifs : (re)créer le lien corps-mental, dans un petit espace, pour être bien !

A noter, les répétitions des exercices, parfois, sont liées au fait que j’ai proposé des séries d’exercices à réaliser, chaque semaine. 

Comment faire ?
Vous trouverez ci-dessous une image par exercice ou par posture et un enregistrement de la consigne. Cliquez sur la petite flèche, juste à côté de l'illustration, pour écouter le son de ma voix !

Avant de commencer, voici quelques conseils pratiques :
  • Concernant la réalisation des postures, ne corrigez pas votre enfant et ne l’obligez en rien !  Lorsqu’il regardera les illustrations et écoutera la consigne, il fera ce qu’il est capable de faire… et c’est très bien !
  • Je vous propose de faire avec votre enfant, ce que vous pouvez faire, en fonction de votre forme et de votre souplesse, tranquillement. L’objectif est de partager ce moment avec votre enfant !
  • Pour ce qui est du lieu : pratiquez dans un espace propre et rangé, où l’on ne risque pas de se faire mal en se cognant contre un meuble. Si vous n’avez pas de tapis de gymnastique, utilisez un tapis simple ou placez vous sur une moquette, si possible.
  • Evitez de faire les postures juste après le repas, pour ne pas malmener l’estomac ! Et posez vos chaussettes, pour améliorer vos appuis.
Postures proposées de 24 avril. Objectif : apaiser !

toutespositionsLa grenouille 

cette posture, que j’ai apprise auprès de Pédayoga, aide les jeunes enfants à évacuer le surplus d’énergie, en apprenant à la canaliser. Attention, la règle est précise : chaque enfant-grenouille sur son nénuphar, pas question de sauter partout dans la pièce !

La consigne de la grenouille :

toutespositions

Le chien tête en bas  

La consigne :

jpeg chandelleLa chandelle 

Remarque à destination des parents : cette posture peut être réalisée par un enfant, sans support sous la tête, en restant peu de temps dans la position. Par contre, il est recommandé de placer une couverture sous la nuque pour les adultes, et selon une procédure spécifique. De fait, ce blog étant à destination des enfants-élèves, je déconseille aux adultes de faire la posture, à moins d’être sportif et souple. Si ce n’est pas le cas, accompagner votre enfant en restant assis.e, par des encouragements –applaudissements, et ce sera parfait !

La consigne de la posture de la chandelle :

charrueLa charrue 

Même précaution que précédemment. Pour vous parents : accompagnez votre enfant en l’encourageant ! Ne faites pas cette posture si vous n’êtes ni sportif, ni souple.

La consigne de la charrue :

l'huître

L’huitre

La consigne de la posture de l’huître :

8 postures de yoga tonifiantes

Le pont

La consigne de la posture du pont

image25

Le papillon

La consigne de la posture du papillon :

Pour terminer, je vous propose de retrouver la posture déjà pratiquée, que les enfants adorent : la souris…

souris

La souris.

Postures proposées le 6 avril

La montagne, très très ancrée !

jpeg tadasana

La montagne, bras tendus.

Aujourd’hui, je vous propose une consigne différente de celle que j’ai guidée précédemment… Après l’avoir testée avec de nombreux élèves, le petit ajout (que je vous laisse découvrir) fonctionne bien pour aider l’enfant à s’ancrer. C’est à vous !

Cliquez pour écouter la consigne :

L’arbre 

arbrePour les enfants, cette posture permet un recentrage. Les plus jeunes ont du mal à tenir l’équilibre (qu’ils parviennent à tenir à partir de la Moyenne section pour certains), donc je propose de garder le pied par terre au lieu de le monter le long de la jambe d’appui, avec seulement les orteils au sol. L’astuce pour tenir l’équilibre : fixer un point avec les yeux !

Cliquez pour écouter la consigne :

Le triangle puis la demi-lune

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La consigne du triangle :

La consigne de la demi-lune :

Le guerrier numéro 1 puis le guerrier en équilibre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La consigne du guerrier 1 :

La consigne du guerrier en équilibre :

La pince

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette posture déjà vues précédemment fait toujours du bien : elle apaise, détend les nuque et le haut du dos… Mais ne forcez jamais votre enfant à la faire longtemps, ni à exécuter la consigne exactement : un petit enfant plie les jambes, c’est normal. La précision vient avec le temps.

La consigne de la posture de la pince :

Le paon, puis le paon en équilibre

paon

Nous avons déjà pratiqué cette posture précédemment (pour ceux qui suivent ce blog). Les enfants qui le souhaitent peuvent enchaîner en attrapant leurs gros orteils avec les doigts, et en soulevant les pieds. Les plus grands peuvent tendre le jambes…

Consigne du paon puis du paon en équilibre :

La pince au sol  (survolez les photos pour lire les légendes »)

Surtout, ne forcez pas votre petit enfant à exécuter parfaitement la consigne : chacun fait à sa mesure, comme le montrent les photos… La précision et les capacités viennent avec le temps.

Consigne audio :

La charrue

jpeg charrue

La posture de la charrue

Attention : la posture n’est pas conseillée telle quelle pour les adultes, car elle nécessite un support sous la nuque pour ne pas avoir de douleur aux cervicales. Si vous êtes en forme, sportif.ve et à l’aise avec ce type d’exercice, alors faites la mais ne restez pas dans la posture. Précaution très importante : avant de revenir dans la position initiale, les mains doivent être impérativement placées l’une sur l’autre, au sol, au niveau du bas du dos, pour amortir l’arrivée du dos sur le sol. Et cela, même si vous pratiquez sur un tapis.

Expliquez à votre enfant que le dos est une partie très fragile du corps, et qu’il faut en prendre grand soin !

Consigne de la posture de la charrue :

La souris

Souris

Le bébé heureux…       (Pour aujourd’hui, notre « bébé » a les mains croisées sur les tibias)

bébé heureux étape intermédiaireLa consigne :

Les deux enchaînements : 

  • enchaînement des postures debouts, d’abord toutes à droite, puis toutes à gauche… 

Pour guider votre enfant, s’il est petit, placez vous face à lui (sinon il tournera la tête pour vous regarder, ce qui n’est pas le top pour son dos !). Et inversez : faites à gauche quand il doit faire à droite, pour qu’il fasse par mimétisme.

Consigne de l’enchaînement des postures debouts :

Postures proposées le 31 mars 2020

La posture de la montagne  

jpeg tadasanaSe transformer en montagne, solide, ferme, indéboulonnable… Quels bienfaits !

Cliquez pour écouter la consigne de « la montagne » :

La posture de l’arbre 

arbreAstuce pour tenir l’équilibre : fixer un point avec les yeux. Un point fixe, devant soi. Et imaginez comme un fil invisible qui relie ce point, et les yeux.

Cliquez pour écouter la consigne :

La posture du guerrier numéro 1 

jpeg guerrier 1Le guerrier, ancré, calme, puissant, déterminé, courageux ! Quelles belles qualités… 

Les parties du corps à situer et nommer (en plus des parties principales déjà connues) :  les hanches.

Cliquez pour écouter la consigne :

La posture de la pince

la pinceSouplesse, du corps et de l’esprit…

Cliquez pour écouter la consigne de « la pince » :

La posture du paon… qui se met en équilibre !

paonLes jambes écartées, les genoux tendus, les orteils vers le ciel… La posture est difficile pour les petits, ne les forcez pas ! Chacun ajuste, pour se sentir bien.

Ecoutez la consigne du paon en équilibre :

La posture du guerrier assis (ou du héros) ! Guerrier qui finit par se reposer…

Guerrier - hérosLes enfants aiment placer les mains comme indiquées (pouce et index joints). Dos droit, mains placées, fierté et confiance assurées !

Ecoutez la consigne du guerrier assis, du héros :

Illustrations : les photos sont extraites de l'ouvrage "Yoga pour les enfants" écrit par S. et R. Chanchani, préfacé par B.K.S. Iyengar ; les dessins sont diffusés par Pédayoga. 
Exercices et postures diffusés le jeudi 26 mars 2020

– Un exercice ultra-rapide pour se recentrer : le « 1 2 3 4 5 »

dsc_1036

Paumes jointes : recentrage.

Bien assis, paumes en contact, ou pas, cet exercice permet de se recentrer rapidement en se concentrant sur les parties du corps et les sensations. Très pratique avant d’écouter une consigne ou de s’engager dans un exercice.

Ecouter la consigne vocale pour le « 1 2 3 4 5 » :

– Une posture de yoga : la montagne

La posture de la montagne.

Source : « Yoga pour enfants », S. et R. Chanchani

Se transformer en montagne, solide et ancrée : deux qualités si nécessaires en ce moment !

Mon petit grain de sel > si votre enfant est en maternelle, profitez-en pour nommer et montrer les parties du corps qui sont citées: les pieds, les orteils, les jambes, les genoux, le dos, les épaules, les bras, les coudes, les mains, les doigts, les paumes de main, la tête.

Ecouter la consigne de « la montagne » :

– Une posture de yoga : le triangle (Utthita Trikona-asana)

Source : Pédayoga

Défi pour les élèves de cycle 3 : dans la posture, le corps forme plusieurs triangles… Je te propose de dessiner la posture et de trouver tous les triangles formés ! Solution au prochain article !

Ecouter la consigne pour réaliser la posture du triangle :

– Une posture de yoga : la demi-lune

La demi lune

Source : Yoga pour les enfants, S. et R. Chanchani

A savoir : la « jambe d’appui » est celle dont le pied est posé au sol…

L’astuce pour réussir : fixe un point fixe, devant toi. Imagine qu’il existe un fil imaginaire entre le point et les yeux. Ce fil nous aide à tenir l’équilibre.

Ecouter la consigne pour effectuer la posture de la demi-lune :

– Une posture de yoga : la pince

A savoir : nous avons déjà fait cette posture, qui était proposée en début de semaine. Certains enfants l’adorent… Et elle fera partie de l’enchaînement. Donc, on la reprend !

Ecouter la consigne de la posture de la pince :

– Une posture de yoga : la chauve-souris (Prasarita Pada Uttana-asana)

Source : « yoga pour les enfants », S. et R. Chanchani

Avant de réaliser la posture avec votre enfant : montrez et nommez le buste, les hanches. Et pour les plus grands, activer le repérage dans l’espace pour aligner les pieds, les mains, et le sommet du crâne !

Ecouter la consigne de la posture de la chauve-souris :

Enchaînement pour s’amuser  : la montagne, le triangle, la demi-lune, la chauve-souris

Ecouter la consigne de l’enchaînement :

Exercices et postures diffusés le dimanche 22 mars 2020

l'oreille1er exercice d’écoute : « vérifions que nos oreilles fonctionnent bien !… »

Avant d’écouter une consigne, ou une histoire, cet exercice court et ludique aide l’enfant à se recentrer…

La consigne audio :

jpeg tadasana

La montagne, bras tendus.

Posture de yoga : « La montagne » (Tadaasana)

La montagne est solide, centrée, magnifique !

Les parties du corps à connaître sont : les pieds, les genoux, les coudes, le dos, les épaules, les paumes de mains.

La consigne pour réaliser "la montagne" : 

la pincePosture de yoga : « la pince »

Cette posture cultive la souplesse, si nécessaire pour s’adapter !

Mon petit grain de sel  : je vous propose de profiter de cette posture qui nous parle de souplesse, pour évoquer cette qualité. Pour cela, pour les plus grands, voici le texte du poème « Le chêne et le roseau », de Jean de la Fontaine : https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/jean_de_la_fontaine/le_chene_et_le_roseau

Et voici une très belle illustration sans parole de ce poème, pour évoquer ces qualités avec les plus petits : https://www.youtube.com/watch?v=-z0dRJ4WId8

La consigne pour réaliser "la pince" : 

le chien tête en basPosture de yoga : « le chien tête en bas » 

Cette posture permet de s’étirer et apaise le mental !

Les parties du corps à connaître sont : les paumes des mains, les doigts des mains, les orteils, le bas du dos, le dos, les genoux, les coudes.

La consigne pour réaliser "le chien tête en bas" : 

-Lechienmuseaufaceauciel-Posture de yoga : le chien tête en haut

Les parties du corps à connaître sont : les cuisses, le buste, la poitrine.

La consigne :

Et pour finir, un enchaînement pour un réveil matinal !…

La montagne, la pince, le chien tête en bas… puis tête en haut !                           

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La consigne pour réaliser l'enchaînement :
 
Exercice et postures diffusés le mercredi 19 mars 2020

Voici, pour aujourd’hui, un auto-massage du visage, et 3 postures de yoga.

massage du visage C2

Auto-massage du visage.

Auto-massage du visage.

C’est un exercice idéal pour aider l’enfant à se calmer, ou même pour l’aider à se réveiller le matin.  L’exercice dure quelques minutes. Mon conseil: faites avec votre enfant, pour vous aussi ! Il écoutera les consignes, autant qu’il vous regardera et vous imitera. Le nom des parties du visage s’acquiert ainsi facilement. Une fois que l’exercice est connu, l’enfant peut guider lui-même en nommant les parties du visage…

jpeg tadasanaposture de yoga : la montagne

Cette posture permet à l’enfant d’être plus ancré, plus stable. Les deux pieds sont bien posés au sol. Le poids du corps est bien réparti sur les deux pieds.

jpeg guerrier 2Posture de yoga : le guerrier 1

Force, courage, détermination : cette posture est idéale pour maintenir le cap !

SourisPosture de yoga : la souris

Retour au calme assuré…

Mardi 18 mars 2020

Voici un enchaînement de postures : une assise en tailleur, la montagne, l’arbre, le chien tête en haut, puis la souris.

Sources des illustrations : cliquez sur « mes ouvrages préférés« .

Sources de diffusion : MERCI à l’UGSEL 35, qui relaye mon blog sur leur site pour la maternelle et sur leur site à destination des élèves de primaire :  même à distance, pendant cette période de confinement, les volontés d’accompagner les familles de nos élèves convergent !

Un grand MERCI à Sandrine Lecourt, ma professeur de yoga, pour son enseignement et ses conseils.

Un grand merci à tous les enfants que je connais !

10 commentaires

  1. Merci beaucoup Florence, j’ ai justement mis des postures de Yoga sur notre BLOG pour les enfants.. et parents.
    Je m’inspirerai certainement aussi de ce que tu as mis.
    Bon courage à toi et porte toi bien !
    Delphine

    J’aime

  2. Superbe idée Florence, de pouvoir nous accompagner à distance pendant ces moments où la relation enfants (élèves) / parents (qui deviennent enseignants à certains moments de la journée) peut être conflictuelle. Merci de ce partage et de ceux qui vont venir.

    J’aime

  3. Florence c’est en ligne sur ma page Facebook. Il n’y a plus qu’à. C’est aussi une idée dans nos classes à ritualiser. Une posture par jour! Bises. Karine.

    J’aime

Laisser un commentaire